Pour se débarrasser du surplus !


couverture2temp

Trop, c’est trop !

Souvent, quand je me rends à domicile pour aider les gens à trier une pièce de la maison, je constate qu’ils sont tellement soucieux de l’écologie, que, pour éviter de jeter un objet aux poubelles, ils le gardent en attendant un je-ne-sais-quoi. Bien, en fait, je le sais. Ils attendent de trouver la personne qui va le réparer gratuitement, quelqu’un dans le besoin à qui l’offrir, ou encore, ils le gardent en attendant d’en avoir besoin, que ça revienne à la mode…

C’est honorable comme geste. Et en même temps, comme je dis à tout coup « quand le bateau est en train de couler, ce n’est pas le temps de se demander quelle couleur peindre la coque ».  Vous devez prioriser le dynamitage (voir mon livre ) et ensuite le recyclage. Sinon, ça tournera au cauchemar. Garanti !

Je vous suggère donc, lors de vos tris de vous libérer de vos choses le plus écologiquement possible. Et, une fois que vous aurez repris le contrôle de vos espaces, vous pourrez éliminer full écologique, au fur et à mesure !
Donnez des vêtements, des jouets, des couvertures, vos cannages achetés en gros et en trop, partout où le coeur vous en dit.

Réfléchissez, et comme les vedettes, soutenez une cause à votre manière. Vous aimez les enfants ? L’itinérance vous touche ? Les vieux ? La cause des femmes, des malades… ? À vous de choisir !

Les liens ci-dessous, se veulent le plus possible québécois, et le moins possible concentrés à une seule région du Québec.

Répertoire des municipalités  – Si vraiment, vous ne savez pas où déposer un objet précis (ampoules, fils électriques, objets brisés ou encore fonctionnels… ) contactez votre municipalité

Rammasse.ca  –  Une équipe hors du commun. Une compagnie québécoise. Un service à la clientèle impeccable pour faire un grand blitz

Docu- Dépot 
  – Pour numériser vos documents. Pour déchiqueter un grand nombre de papier. Pour archiver.

Recycl-Ordi   – Point de dépôt. Ramassage. Récupération écologique des ordinateurs.

Renaissance  – Vêtements, bibelots, revues, vaisselle… Les profits sont utilisés pour la réinsertion

Appel à recycler    –  Pour toutes les sortes de batteries, sauf celles à l’électrolyte liquide.

Recreer.ca   –   Vous avez des doutes sur la manière dont vous devez recycler ? Par ici, c’est bébé fafa!

Éco-Peinture   – Pour vous débarrasser ou pour acheter de la peinture écolo.

Rona  – Au lieu de mettre vos gallons de peinture aux ordures, sachez que tous les Rona et plusieurs autres quincailleries les acceptent.

N.B. Le dessin est de mon ami Ygrek . C’était supposé être la couverture de la première édition de Vaincre le désordre.
Avouez que c’est génial!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *