Le mot d’ordre en organisation est « écoper avant de couler » ! Ben oui c’est plate avoir les fesses dans les airs et la tête dans les armoires, le nez dans la poussière et d’avoir les émotions à vif pour arriver à se départir de notre trop-plein, mais c’est la seule issue vers la liberté.
Délester, élaguer, trier le bon grain de l’ivraie, ne garder que ce que nous aimons, ce qui nous sera utile dans l’année qui vient. C’est long, épuisant et ça demande beaucoup de courage, je sais.

C’est tout à fait normal de ne pas savoir par où commencer quand la maison est embourbée. Allez voir les étapes ici pour vous faire une idée de ce qu’est l’organisation. Vous verrez qu’il n’est nullement question d’achat de bacs, de bibliothèques, de classeurs, d’étiquetage, ou pardon, Madame Kondo de remercier ses vêtements ;-)…
Surtout ne vous fiiez pas au «style DIY et Pinterest» de ce monde. Ce que l’on voit sur ces sites est à mon avis, trop beau pour être vrai, en plus de nous faire sentir cheap si notre maison n’est pas comme ces photos.
La réalité est que nous devons mettre les mains dans le «pas beau», que nous avons dû prendre 1000 décisions face à nos achats compulsifs, nos chagrins du passé et nos peurs du futur.
Je vous suggère donc de commencer par écoper votre table de chevet ou un tiroir de cuisine, ou de trier les médicaments périmés, de tester tous les crayons, de vous débarrasser des vieux fonds de pots de crèmes… Ce sont de petits espaces et pas trop d’objets chargés d’émotions. Vous prendrez de l’expérience et ça vous donnera confiance.
Vous pensez que je n’ai pas raison ? Et si vous essayiez !