
Il y a deux adages qui se contredisent. Qui se ressemble s’assemble et les contraires s’attirent.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’organisation n’est pas typiquement féminins. Beaucoup d’hommes apprécient une maison propre et à l’ordre. Je vous accorde tout de même que les femmes vont plus souvent demander de l’aide pour s’organiser que les messieurs et qu’elles sont plus enclines d’en parler entre elles autour d’un gin-tonic que deux vieux chums devant une bière.
Si vous partager votre vie avec votre contraire, je suis convaincue que les petits commentaires
assassins / sous-entendus doivent faire partie de votre quotidien.
Votre partenaire vous choque donc ! Vous êtes tanné.e de vous faire envahir dans toutes les pièces avec ses collections, ses boites de vieux souvenirs, du matériel pour créer de l’art, des quantités démesurées d’affaires «au cas où», ou encore qu’il s’achète tout ce qui est à la mode sans en avoir besoin. On le serait à moins !
Gandhi a dit : « commence par changer en toi ce que tu veux changer autour de toi »
Chaque fois que je me suis retrouvée devant un couple ou une famille qui exigeait que l’autre change de comportement, je suggérais à la personne organisée de commencer par ses propres objets, et par les choses dont l’autre n’avait aucune décision à prendre (lingerie, papeterie, vêtements, médicaments…) de ne pas attendre après l’autre pour trier chaque pièce.
Une fois cette étape faite, il n’est pas rare que les autres membres de la famille veulent participer et avoir eux aussi un endroit où il fait bon vivre.
Dites-vous qu’il n’agit pas ainsi pour vous provoquer. C’est autant difficile pour l’autre de se départir de ses objets que si l’on vous demandait de commencer à tout garder et à vous laisser traîner. Et oui !